mon sherpa, une aide plus proche de vous
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Mon Sherpa est une application créée par Doctopsy, une plateforme de télé consultation et de suivis psychologique ayant vu le jour en 2019 grâce au docteur Fanny Jacq médecin psychiatre et Benjamin Maquet, entrepreneur. Cette plateforme est à ce jour en pole position en matière d’e-santé et collabore avec une équipe d’experts en santé mentale, de médecin psychiatres et de chercheurs afin de réaliser et de mettre en œuvre des programmes opérants. Pour revenir à l’application, elle a été développée courant 2019 et s’est retrouvée dans la liste des applications indispensables pour commencer 2020.
LE CONCEPT
Mon Sherpa est disponible en téléchargement gratuitement (des paiements peuvent être requis pour l’utilisation de certaines fonctionnalités) et permet aux personnes ayant un trouble psychologique quel qu’il soit de discuter, et d’être suivis sur le court ou le long terme. Ce concept novateur peut s’avéré être vraiment utile si l’on prend en compte le fait que de nombreuses personnes souffrent de dépression, d’anxiété ou encore de tout autres problèmes cognitifs. Selon l’OMS la dépression serait la deuxième cause de mortalité d’ici 2030, les personnes dépressives ou sujettes à des pathologie cognitive suscitent donc de plus en plus d’inquiétude. Ces personnes ont très souvent du mal à demander de l’aide, à exprimer ce qu’elles ressentent et donc à se faire comprendre et aider. Le simple fait de pouvoir converser avec quelqu’un (intelligence artificielle spécialisée dans le domaine) leur permet de se sentir moins seules, accompagnées et donc soulagées
LES FONCTIONNALITÉS
Mon Sherpa présente différentes solutions et proposes des programmes et exercices adaptés aux ressentiments et émotions des usagers. Les principales fonctionnalités de l’applications sont :
-La discussion avec le Chatbot programmé par des experts et qui fait office de soutien moral
-La proposition d’exercices et d’activités permettant de soulager l’usager lorsque ses émotions prennent le dessus et qu’il ne sait pas quoi faire. (exercices de respirations, de maitrise des émotions ou encore activités permettant d’extérioriser)
Afin de bien comprendre le concept et de déterminé la crédibilité du produit, j’ai personnellement téléchargé l’application afin de pratiquer un essai sur quelques jours : je dois admettre que certaines techniques sont très efficaces et que les personnes réellement souffrantes peuvent se reposer sur ce dispositif et faire confiance aux méthodes. De plus avec le COVID qui empêche les sorties et les consultations, cette application pourrait être une solutions temporaire.